Réservez une chambre  Forfaits  Offres spéciales

Quoi faire en Martinique

Profiter des plages paradisiaques

En Martinique on dénombre environ 117 plages sableuses. Les plages du sud sont les plus prisées. Elles offrent un panorama à couper le souffle mêlant cocotiers immenses, sable blanc et eau turquoise. Parmi les plus appréciées : l'Anse Dufour aux Anses d'Arlet, les Salines à Sainte-Anne, la Plage de l'Anse Mitan face à l'hôtel. Côté nord, les plages sont marquées par le sable noir d'origine volcanique. Elles gardent un aspect plus nature. Nous pouvons citer l'Anse Couleuvre au Prêcheur, l'Anse Bonneville autrement appelée la Plage des surfeurs, à Tartane. Outre les plages, le paysage permet aussi de profiter de fonds blancs dites cayes, accessibles uniquement en bateau.   

 

Randonner en terres tropicales

La Martinique compte un peu plus de 250 km de sentiers de randonnées répartis sur toute l'île. C'est donc la place parfaite pour les amoureux de marche en plein air. Les plus belles randonnées pédestres sont celles de la Montagne Pelée à Saint-Pierre, la Savane des Pétrifications à Sainte-Anne, la Trace des Jésuites au Morne-Rouge, la Presqu'île de la Caravelle à Trinité ou encore celle du Morne Larcher au Diamant pour sa vue panoramique à l'arrivée.

Rencontrer la faune marine

Vous rêvez de nager avec une tortue, de voir onduler les dauphins et d'admirer les poissons sous l'eau ? La Martinique saura vous combler ! De nombreuses compagnies organisent des excursions en bateau à moteur, en catamaran, en kayak transparent, planche à pagaie ou directement sous l'eau avec un club de plongée. Il est aussi possible de louer des bateaux et motos des mers avec ou sans permis ou de participer à une partie de pêche en haute mer.

 

Prendre un bain de rivière

Pour se rafraîchir, en plus de la mer, il y a aussi les rivières. L'île dénombre 161 rivières au cœur de la forêt tropicale. Elles coulent essentiellement au centre et au nord de la Martinique. Certaines d'entre elles possèdent des cascades spectaculaires, accessibles depuis la route ou après une marche, parfois sportive. La température de l'eau de rivière avoisine les 20 degrés celsius, ce qui confère à la baignade des vertus relaxantes.

 

S'émerveiller face à la nature

La Martinique regorge de splendides sites naturels. Les plus connus sont le Jardin de Balata et ses 1001 espèces à Fort-de-France, l'Habitation Céron et son majestueux arbre tricentenaire Le Zamana au Prêcheur, la Fôret Vatable et sa mangrove aux Trois-Ilets et la Trace des Jésuites au Morne-Rouge qui abrite une biodiversité tropicale incroyable.

Photographier le panorama

Une panoplie de sites remarquables sont à voir en Martinique. Le Rocher du Diamant est certainement le plus impressionnant de tous. Suivi de la vue carte postale du Ponton des Anses d'Arlet et du Point de vue aux Trois Ilets. Grâce à l'initiative de Martinique Valorisation, de nouveaux lieux instagramables sont venus s'ajouter au panorama (les balançoires de l'Anse Caritan, du Marin et du Diamant ou encore le nid perché au-dessus de la plage de l'Anse Michel).

Visiter une distillerie

Terre de rhum, la Martinique est aujourd'hui reconnue mondialement pour son rhum agricole d'exception. Partie intégrante de l'histoire de l'île, le rhum est en plus d'être une ressource économique, un véritable patrimoine. 11 distilleries permettent de partir à la découverte de ce procédé de fabrication ancestral à travers l'île. Certaines d'entre elles possèdent leur propre musée, jardin et espace artistique.
Les visites peuvent se faire par le biais de petit train. Des dégustations de rhum gratuites sont organisées en fin de visite.

 

Parcourir l'histoire de la Martinique

La Martinique est marquée par son passé douloureux lié à l'esclavage. Plusieurs places témoignent de cette époque. C'est le cas de la Savane des esclaves située aux Trois-Ilets qui retrace l'histoire de l'île de la vie amérindienne à l'arrivée des esclaves venus d'Afrique. Le propriétaire des lieux, Gilbert, est un véritable passionné qui prend plaisir à transmettre son savoir. Autre place à découvrir, Le Cap 110, une œuvre monumentale qui rend hommage à des captifs africains morts dans la baie du Diamant.

Découvrir la jolie commune des Trois-Ilets 

La ville des Trois-Ilets est l'une des villes les plus prisées de l'île pour ses plages, ses sites culturels et historiques comme le Village de la Poterie, le Domaine de la Pagerie, le Musée de la Canne, l'Église Notre-Dame de la Bonne-Délivrance. En fin de semaine, la place du village s'anime avec un marché local.

Saluer le chef-lieu Fort-de-France 

En seulement 20 minutes de traversée en navette maritime, vous pourrez découvrir la capitale de l'île et vous imprégner de l'ambiance typiquement locale. Au programme : visite du marché public, de la célèbre bibliothèque Victor Schoelcher, de la majestueuse Cathédrale Saint-Louis ou encore de l'espace muséal Aimé Césaire. Ne manquez pas de rencontrer les marchandes de confiseries dans les rues de Fort-de-France.

Admirer Saint-Pierre

Ancienne capitale de l'île avant l'éruption de la Montagne Pelée, Saint-Pierre, autrefois surnommée le « Petit Paris », est une ville historique immanquable. Les ruines de la catastrophe volcanique sont encore bien présentes partout dans la commune. Le musée Franck Perret a d'ailleurs été érigé en mémoire de cette tragédie survenue il y a maintenant plus de 100 ans.

Rendre hommage aux acadiens

La Martinique et le Canada ont une histoire commune. C'est à partir de 1756 que près de 250 acadiens déportés sont arrivés sur l'île et plus précisément dans la ville du Carbet. Ils y établissent une véritable communauté au cœur de la ville du Morne-Rouge, au pied de la montagne Pelée. La « Petite Cadie » deviendra alors leur refuge durant 4 ans. En 2018, une stèle a été apposée en l'honneur de leur passage et de leur contribution à la richesse du patrimoine martiniquais.

Goûter à la cuisine locale

Qui dit Martinique dit forcément bons plats épicés. Les origines africaines, indiennes et européennes offrent à l'île un métissage culinaire. Parmi les plats emblématiques, on retrouve le Colombo de viande ou de poisson, proche du curry mais plus corsé, les fruits de mer comme la langouste, le chatrou (pieuvre) et le lambi préparé grillé ou en fricassée (en sauce), les poissons frais cuisinés en court-bouillon, grillés ou en blaff et l'incontournable poulet boucané servi avec sa sauce créole. Vous ne manquerez pas de vous régaler de bons accras de morue et de boudins créoles. Sans oublier de vous sucrer le bec de fruits locaux comme l'ananas, la mangue et le fruit de la passion, les sorbets, le flan au coco et les gâteaux dont le robinson.

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation. Plus d'informations

OK